Les quatre éléments sont : Le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau.
Ce terme d’éléments vient de l’antiquité et ne doit pas être confondu avec le sens que lui donne la science moderne. Les Anciens considéraient que toute créature est constituée de ces quatre éléments - plus le cinquième, l'éther -, qui sont des types d’énergie, et non pas des matières bien entendu.
En psychologie, on a pu rapprocher ces éléments de types de fonctionnement que l’on peut décrire ainsi :
Le Feu : la vitalité, l’énergie, l’inspiration, l’élan, la créativité, l’intuition (quoi que celle-ci soit aussi un apanage de l’élément Eau).
La Terre : la réalisation, l’adaptation aux nécessités, la mise en pratique, la continuité, la sensorialité.
L’Air : la communication, la mobilité, la curiosité, la réflexion, la pensée.
L’Eau : la sensibilité, l’émotionnel, la sentimentalité, la vulnérabilité, l’inconscient, la substance psychique, l’affectif.
Chaque signe appartient à l’un de ces éléments, et un seul. Chaque élément s’exprime donc à travers trois signes, sur trois modes différents.
FEU : Bélier, Lion, Sagittaire
TERRE : Taureau, Vierge, Capricorne
AIR : Gémeaux, Balance, Verseau
EAU : Cancer, Scorpion, Poissons.
Dans chaque catégorie, les signes participent d’une même énergie qu’ils déclinent de manière différente. Ils se ressemblent jusqu’à un certain point, et ont pas mal de choses en commun.
Par exemple, les trois signes de Feu se ressemblent par leur fierté, leur passion, leur vitalité, leur force de caractère. Les signes de Terre par leur sens pratique, la priorité qu’ils accordent aux actes réalisés, leur efficacité constructrice. Les signes d’Air par leur amour des relations, leur ouverture à toute nouvelle idée, chose ou personne, leur mobilité et leur intellectualité. Les signes d’Eau par leur sensibilité psychique (signes de la perception astrale), la richesse de leur imaginaire, l’importance qu’ils accordent aux sentiments et à la sécurité affective.
Les trois modes sont une autre façon de caractériser les signes du Zodiaque, non plus par leur type d’énergie, mais par la “direction” que prend l’énergie.
Le mode cardinal, qui correspond aux signes d’entrée dans une nouvelle saison, sont des signes créateurs et actifs, qui innovent et qui vont vers l’avant. Ce sont le Bélier, le Cancer, la Balance et le Capricorne, tous quatre au début de toute entreprise ou action.
Le mode fixe, pour les signes du milieu de saison, correspond à une consolidation et à une stabilisation. Ce sont le Taureau, le Lion, le Scorpion et le Verseau ; signes forts et affirmés, très réalisateurs.
Enfin le mode mutable, pour les signes de fin de saison, implique le changement et l’adaptation à d’autres conditions à venir. On y trouve le Gémeaux, la Vierge, le Sagittaire et le Poissons, signes des bilans et des fins de cycle, et d’ouverture à d’autres niveaux.
On distingue aussi les signes masculins et les signes féminins.
Masculin a le sens d’actif, yang, extraverti, et correspond aux signes qui agissent plutôt en interaction avec le monde extérieur, pour le découvrir ou le transformer. Ce sont les signes de Feu et les signes d’Air, un signe sur deux en partant du Bélier :
Bélier, Gémeaux, Lion, Balance, Sagittaire, Verseau.
Les signes féminins sont réceptifs, voire passifs, yin, introvertis et concernent le monde plutôt intérieur et le maintien et la conservation des situations. Ce sont les signes d’Eau et de Terre :
Taureau, Cancer, Vierge, Scorpion, Capricorne, Poissons.
Avec ces trois approches conjointes du zodiaque, on remarque que chaque signe est le résultat d’une combinaison unique de ces trois caractéristiques :