Maintenant vous disposez des bases techniques principales de l’astrologie, et nous allons aborder l’interprétation.
Pour résumer l’ensemble, le thème se présente sous forme de trois groupes d’éléments : le Zodiaque (12 signes), les Maisons (12), les Planètes (10). Ces trois groupes sont reliés par trois types de liens : la position (une maison recouvre un signe, ou deux ou même trois, une planète est dans un signe et dans une maison) ; la maîtrise (les planètes “gouvernent” certains signes, et en conséquence les maisons qui sont positionnées dessus, et les planètes qu’ils contiennent) ; les aspects, qui relient les planètes entre elles et avec les angles (l’Ascendant, le Milieu du Ciel, le Descendant et le Fond du Ciel, mais aussi les pointes de maisons).
Il existe encore d’autres éléments : les Astéroïdes, les Noeuds planétaires, les Parts, les Etoiles Fixes, la Lune Noire et le Soleil Noir, les Vertex, les mi-points, etc... On peut et on doit en utiliser certains, mais pour aborder la méthode d’interprétation, il n’est pas utile de nous en encombrer, car la méthode sera identique.

Les trois groupes d’éléments jouent les rôles suivants :
Le Zodiaque est la toile de fond, le décor, où se déroule l’action, chaque signe colore l’espace de sa
symbolique. Tout ce qui se trouve dans un signe sera imprégné de sa symbolique.
Les Maisons correspondent à des secteurs de vie et d’activité, elles indiquent le sujet et terrain de l’action.
Les Planètes sont les énergies agissantes, ce sont elles qui déclenchent et jouent l’action.

La position en signe d’une maison indique quelle est l’ambiance du secteur de vie concerné ; la position en maison d’une planète indique quel est l’objectif ou le contexte de son action, et sa position en signe indique comment est déclinée son énergie.

Ensuite, les maîtrises vont tisser des liens internes entre les planètes, donc les maisons, et les signes ; par exemple, si le maître d’une planète dans la maison XI (les amis) se retrouve en maison VII (les associations et le couple), cela indique que l’on a tendance à transformer les rencontres amicales en partenariat d’affaires ou affectif, à s’engager avec ses amis.

Et pour finir les aspects montrent comment les planètes allient leurs énergies entre elles, s’additionnent, se soutiennent ou se contrarient mutuellement. Elles créent des impacts entre les maisons et signes concernés.
Par exemple, un carré de Mercure en Lion en maison I avec Mars en Scorpion en IV peut correspondre à de violentes disputes (carré Mercure-Mars) avec la famille (maison IV), résultantes de trop d’intransigeance et de dureté, d’orgueil excessif de part et d’autre (le Lion et le Scorpion), montrant aussi des tensions et rancunes non pardonnées avec les ascendants (la IV, le Scorpion a de la peine à pardonner).
Si Mars était dans la maison III, ce serait la même ambiance mais avec les frères et soeurs. Bien sûr, c’est un exemple caricatural.

Vous voyez qu’il s’agit d’une sorte de mosaïque de points à rapprocher, et d’en faire émerger les symboliques ou les résultantes de symboliques. Dans l’exemple cité, Mercure étant la parole, Mars la colère, on obtient la résultante “disputes” ; les maisons montrent dans quel secteur cela a lieu : la I montre que c’est le natif qui rencontre ces disputes et qui les extériorise, la IV que c’est dans sa famille, et que cette violence y est de toute façon potentielle : Mars dans le Scorpion, de la tension et de la colère, mais sans le carré de Mercure celle-ci pourrait être canalisée, ou rester latente.
Ceci est une lecture de cette configuration, au premier degré. Au deuxième degré, on peut trouver comment canaliser ce potentiel explosif : par exemple, cet aspect pourra être canalisé positivement si ce natif travaille au service des familles qui ont de graves problèmes d’entente, il pourra être psychothérapeute, juge ou policier s’occupant de problèmes de sociétés et d’injustice, etc, ou encore fournir un travail de force, dans les transports, la mécanique, la métallurgie, être chirurgien dans une clinique privée (qui est dans ce cas une extension de la symbolique maison IV, le foyer, et si cette configuration se relie aux secteurs professionnels), etc.

Tout ceci vous donnera une idée de la richesse interprétative d’un thème, qui peut être déclinée sous dix mille facettes et bien plus encore.
Il est évident qu’il faut arriver à faire des choix dans ces interprétations possibles, et qu’il est nécessaire aussi de trouver un fil conducteur pour l’analyse du thème ; car dans l’exemple cité nous n’avons encore considéré que deux planètes parmi les dix, et que celles-ci font très probablement d’autres aspects, sont gouvernées par des planètes placées ailleurs, sont elles-mêmes maîtresses d’autres planètes peut-être, en tout cas d’autres maisons, etc.