Le système solaire contient des planètes, qui sont des satellites du Soleil.
Chaque planète tourne autour du Soleil selon son propre cycle, qui varie de 28 jours à 248 ans. On distingue les planètes intérieures, Mercure et Vénus, les planètes extérieures, Mars, Jupiter, Saturne, et les planètes trans-saturniennes, Uranus, Neptune et Pluton. Dans la pratique, Mercure et Vénus restent toujours proches du Soleil et l'accompagnent dans sa course autour du zodiaque, restant dans le même signe ou les signes immédiatement voisins de lui.
Les deux premières et Mars sont les planètes personnelles ; Jupiter et Saturne sont les planètes sociales, Uranus, Neptune et Pluton sont les planètes transpersonnelles.
La qualification de Pluton en tant que planète a été remise en question, du fait de sa petite dimension, mais on la nomme désormais "planète naine". Son orbite est extrêmement allongée, ce qui modifie considérablement sa vitesse au cours de sa révolution. Les astrologues n'avaient pas tenu compte de la perte de son statut, cependant, ces conditions impliquent un fonctionnement sans doute différent. De plus, son satellite, Charon, étant d'une dimension équivalente et très proche d'elle, on peut parler d'un "couple" de planètes.
Par ailleurs, de nombreux logiciels proposent les positions de Cérès, Pallas, Junon et Vesta, qu'utilisent aussi certains astrologues. Ce sont des astéroïdes, et on en découvre d'autres régulièrement maintenant, grâce aux progrès techniques ; beaucoup sont en réalité plus imposants que ces quatre premières. A mon idée, leurs utilisations compliquent pas forcément utilement la pratique de l'astrologie, rendant les thèmes tellement chargés qu'ils en deviennent illisibles. De plus, leurs symboliques sont au gré de certains astrologues. Citons aussi Chiron, dont l'orbite excentrée navigue entre Saturne et Uranus, ce qui a fait hésiter sa qualification entre comète et astéroïde, d'autant plus qu'il est doté d'une queue brillante. Sa découverte récente (1977) l'a fait fréquemment adopter, et il peut même pénétrer l'orbite de Saturne, proximité intéressante.
Le Soleil et la Lune sont considérées comme des "planètes", bien qu'elles n'en soient évidemment pas techniquement. En effet, dans l'antiquité, on les voyait se déplacer dans le ciel de la même façon que les planètes. On les appelle les "luminaires", ils caractérisent le jour et la nuit, ils nous éclairent. Dans cette approche, le Soleil représente le "centre" de la personnalité, la conscience, l'identité, le principe masculin dans l'être, il est stable. La Lune est l'émotionnel, l'inconscient, la sensibilité, le principe féminin, elle est mobile et incertaine.
Toutes les planètes peuvent être définies comme des fonctions psychologiques, des énergies : Mercure est la communication et l’intelligence ; Vénus le sentiment, le plaisir ; Mars, l’action, la volonté ; Jupiter est le potentiel de réussite et d’épanouissement ; Saturne est la concentration et l’acquisition de la sagesse. Uranus, le pouvoir de l’éveil, l’originalité ; Neptune est l’aspiration à l’unité, le besoin du divin ; Pluton, l’énergie transformatrice à l’oeuvre dans nos profondeurs.
La façon dont ces planètes se combinent avec les signes du zodiaque oriente leur action, les prédispose à telles facilités ou difficultés, à telles colorations.
Dans l’interprétation, il faut sentir les tendances de ces combinaisons : 10 planètes, dans 12 signes...
De plus, les planètes marient leurs énergies à travers les “aspects” (certains angles qu’elles forment entre elles). Elles peuvent additionner leurs énergies, les moduler ensemble, ou bien elles peuvent se contrarier ou se disperser, etc.
Cependant, la nature d’une planète ou la couleur d’un signe reste inchangée quels que soient les mélanges des symboliques. Ce qui peut changer, c’est la direction d’une énergie, ou son mode d’action privilégié, non l’énergie elle-même.